Les cours eau et SIVOA

La ville d'Arpajon est traversée par trois cours d'eau : l'Orge, la Rémarde et la Boëlle de Beaumirault. Un organisme, le SIVOA, est chargé de la gestion de ses cours d'eau.

Le Sivoa, Syndicat de la vallée de l'Orge aval

La gestion d’une rivière concerne tous les habitants d’une même vallée, c’est pourquoi 37 communes dont trois communautés d’agglomération sont rassemblées au sein du Syndicat de l’Orge autour de compétences relatives à la collecte et au transport des eaux usées, à la gestion hydraulique des cours d’eau, à la prévention des risques inondation, à l’amélioration du fonctionnement des réseaux d’assainissement et à la reconquête de la qualité des rivières et des milieux naturels. Engagé depuis 15 ans dans une démarche de management environnemental, le Syndicat agit pour le développement durable de la vallée de l’Orge.
 
94 collaborateurs gèrent la santé écologique de la rivière Orge et de sa vallée. Formés à des outils de conception et de gestion moderne - débitmètre, télégestion, système d'information géographique - ces agents sont également des hommes de terrain capables d'intervenir à tout moment dans la vallée en cas de pollution ou d'inondation. Prévention des pollutions, réhabilitation des collecteurs, mise en conformité des branchements, restauration de cours d’eau, aménagement et entretien de la vallée, éducation à l’environnement, information aux usagers, gestion administrative, telles sont les missions quotidiennes les agents du Syndicat de l’Orge qui travaillent au sein des services milieux naturels, ressources, assainissement...Une action d’envergure qu’ils exercent sur un territoire de 282 hectares. 
 
Les partenaires institutionnels du Syndicat
Les aides financières de l'Agence de l'Eau Seine- Normandie, de la Région Ile-de-France et du Département de l'Essonne permettent au Syndicat de réaliser des chantiers d'importance.
Chacune des communes est représentée par 2 délégués titulaires et 2 délégués suppléants qui se réunissent en commissions

    • Syndicat de l’Orge
      163, route de Fleury 91172 Viry-Chatillon Cedex
      Tél. : 01 69 12 15 40 / Fax : 01 69 45 09 21