Sirène d'alerte

Actualités Publié le 11 août 2017
A Arpajon, la sirène est placée sur le toit de l’hôtel de ville. Des tests de vérification du fonctionnement sont réalisés chaque 1er mercredi du mois.

Le Ministère de l’intérieur développe un nouveau système d’alerte et d’informations des populations. Ce système consiste à prévenir dans l’urgence des populations de la survenance d’un danger majeur (catastrophe naturelle, accident technologique, …) et à leur indiquer le comportement de sauvegarde qu’elles doivent adopter.
Nous avons l’habitude d’entendre la sirène d'Arpajon le premier mercredi de chaque mois, à midi. Il s’agit d’un test de déclenchement qui n’attend aucun comportement particulier de la part de la population. Ce signal d’essai dure une minute et quarante et une secondes. Mardi 22 août, ce sont également des sonneries sans alerte que nous entendrons.

Comment reconnaitre une alerte ?

En cas d’alerte, le signal national  se compose d’un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute et quarante et une secondes, séparées par un silence de cinq secondes (voir le schéma ci dessous). Le déclenchement est de la compétence du Maire, du Préfet, voir du ministère de l’intérieur.

Le signal de fin d’alerte, marqué  par un signal continu de 30 secondes, indique qu’il n’y a plus de danger.

Pour savoir davantage