Police municipale

Le service de la Police Municipale a été créé dans le milieu des années soixante-dix. Il est actuellement composé de 6 agents, (policiers municipaux et agents de surveillance de la voie publique).
Cette police de proximité a pour mission de veiller au respect des arrêtés du Maire et d’assurer le bon ordre, la sûreté et la salubrité publique.

Les agents sont présents du lundi au samedi, ils disposent de deux véhicules sérigraphies et de trois vélos tout terrain, leur permettant ainsi de couvrir l’ensemble du territoire de la commune, quand ils n’effectuent pas de patrouilles pédestres dans le cadre de la police de sécurité et de proximité du quotidien.
La loi du 15 avril 1999 a étendu les prérogatives des polices municipales, y compris en matière de circulation routière, ce qui permet aux agents d’effectuer des contrôles de vitesse et de verbaliser par conséquent les excès de vitesse ou encore des infractions comme l’utilisation du téléphone au volant.
La police municipale assure une présence accrue sur le terrain lors des manifestations culturelles et sportives, comme la surveillance de la Foire aux Haricots, le marché alimentaire, la fête de la musique, la fête nationale et le carnaval.
Les agents du service gèrent également la gestion des objets trouvés, la déclaration des chiens de catégorie 1 et 2 et les voitures dites ventouses.
La Police municipale procède dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances à la surveillance des habitations des administrés qui s’absentent et qui ont au préalable signaler leur absence au poste de police municipale ou bien au commissariat.

Opération Tranquillité Vacances

L’opération tranquillité vacances permet de localiser les résidences inoccupées et d’organiser ainsi une surveillance personnalisée. Il s’agit d’un service gratuit. Les Arpajonnais peuvent signaler leurs absences auprès du service de la Police Municipale ou de la Police Nationale.

Déclaration obligatoire pour les propriétaires d’un chien de 1ère et 2ème catégorie

Le permis de détention est obligatoire pour les propriétaires d'un chien de 1ère et 2ème catégorie.
Suite au renforcement de la législation relative aux chiens dangereux, la déclaration en Mairie des chiens de 1ère et 2ème catégorie est remplacée par le permis de détention. L'obtention du permis de détention pour les propriétaires ou détenteurs d'un chien de 1ère et 2ème catégorie s'effectue OBLIGATOIREMENT dans les bureaux de la Police Municipale, aux horaires d'ouverture cités ci-dessus.

Contacter le service

Police municipale

18 bis bvd Abel Cornaton 91290 Arpajon

Lundi 8h-17h
Du mardi au vendredi : 8h-18h
Samedi 9h30-13h et 14h30-18h

Courriel01 69 26 15 09820 223 145