Les commerces d'Arpajon

L’activité principale de la ville d’Arpajon reste commerçante : leur nombre représente plus de la moitié des entreprises de la commune. Avec plus de 270 commerces, entreprises et artisans, Arpajon est la ville centre de l’Arpajonnais. Elle dispose également de 2 marchés hebdomadaires, le vendredi et le dimanche matin.

Trouvez votre commerce facilement

Vous pouvez trouver facilement votre commerces en cliquant sur le lien ci-dessous. Ils ont tous été répertoriés par nom de rubrique. Si vous constatez une erreur n'hésitez pas à nous contacter par mail sur la rubrique "@nous écrire" du site (en bas), et choisir "Service Communication et Culture" :

Un Coeur de Ville qui bat fort…

Le 27 mars 2018, le ministère de la Cohésion des territoires annonçait les 222 villes bénéficiaires du Plan national "Action coeur de ville".  Arpajon est une de ces 222 villes retenues. Cette nomination est une reconnaissance du travail accompli et du projet "Cœur de Ville" porté par la Municipalité. La ville a également été sélectionnée pour bénéficier d’une convention de revitalisation sur 5 ans pour redynamiser son centre-ville. La 1ère phase de cette redynamisation s'est achevée fin septembre 2019. Elle conforte Arpajon dans son rôle de ville :

Commerçante : avec plus de 270 commerçants et artisans, le tissu commerçant présente une grande qualité et une importante diversité (alimentaire, culture/loisirs, équipement de la maison, équipement de la personne, hôtellerie-restauration, hygiène-santé, prestations de services...). L’association des commerçants Arpajon Ville commerçante rythme la vie du commerce local tout au long de l’année avec animations et salons. Chaque vendredi et dimanche, le marché prend place sous la halle et place du marché.

Animée : la Foire aux Haricots rassemble plusieurs milliers de visiteurs dans le centre-ville, chaque 3e week-end de septembre. Les événements commerciaux, Salon des Vins et Fromages, Salon de l’Artisanat, Salon de l’Automobile, Salon de la Moto ancienne, Marché des Potiers, Salon du Tourisme, augmentent le caractère commerçant du Coeur de ville. Le cinéma, les parcs paysagers et le patrimoine architectural ancien renforcent l’attractivité d’un centre-ville où il faut bon vivre.

Rayonnante : Arpajon est un centre-ville intercommunal, sa zone de chalandise : un bassin de 30 à 60 000 habitants, 60 à 100 000* pour certaines activités. Elle constitue un des pôles de centralité de Coeur D’Essonne Agglomération qui compte 210 000 habitants. Arpajon dispose de tous les services de proximité : Centre Hospitalier public, Hôpital privé, professions libérales Commissariat de Police nationale, Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Centre d’Information et d’Orientation de l’Éducation nationale, Lycées Edmond Michelet, René Cassin, Paul Belmondo, Pôle emploi, Services sociaux de la CDEA, Trésor public, services fiscaux.

* selon l'étude du Cabinet Bérénice en 2019.

Maison du Commerce et de l’Artisanat d'Arpajon

Pour soutenir et pérenniser les commerces de la Ville, la Municipalité a fait le choix de créer la première Maison du Commerce et de l’Artisanat en Essonne. Inaugurée le 28 avril 2018, la Maison du Commerce et de l’Artisanat est un lieu tourné vers les commerçants et vers la clientèle.

Pour Christian Béraud, Maire d’Arpajon et Vice-président de Cœur d’Essonne Agglomération, chargé de l’Emploi, du Commerce et du Tourisme, "à l’heure où les modes de consommation évoluent avec la généralisation des grandes surfaces en périphérie des villes et le développement du commerce en ligne, le centre-ville d’Arpajon se transforme pour proposer une offre qui corresponde aux attentes de tout un chacun. La Municipalité a fait le choix de travailler sur l’amélioration du Cœur de Ville commerçant, en requalifiant les espaces publics, en faisant évoluer la politique de stationnement, en déployant des moyens pour l’amélioration de l’habitat, en entretenant le patrimoine historique de la commune et en construisant des logements neufs de qualité à proximité des commerces et services. Nous disposons de nombreux services et d’importants atouts pour réussir. Arpajon est particulièrement animée grâce à la vitalité du tissu associatif et à la mobilisation de l’association des commerçants. Nos salons commerciaux, nos événements culturels, festifs et touristiques en sont la preuve chaque semaine. Le Cœur de Ville d’Arpajon bat plus fort que jamais !"

Le centre-ville d’Arpajon s'est transformé. Avec cette requalification, le bourg millénaire voit sa richesse patrimoniale et son ancrage commercial confortés, grâce à des espaces publics qui facilitent les mobilités et favorisent l’équilibre entre ville et nature. La ville a également recruté une manager de centre-ville pour aider à l’implantation de nouvelles boutiques, accroitre le rayonnement commercial de la commune et naturellement faire vivre la maison du commerce. 

Missions et objectifs

  • Permettre une connaissance permanente de la structure du tissu commercial de la commune avec, notamment la création d’un atlas du commerce, partenariat avec les professionnels de l’immobilier de la ville, l’agglomération et les chambres consulaires, accompagnement et travail avec l’association des commerçants
  • Développer et diversifier le commerce
  • Accompagner les commerçants dans le développement de leur activité
  • Aider à la valorisation de l’image d’Arpajon et à son rayonnement

Arpajon dans le plan "Action Cœur de Ville"

La ville a été sélectionnée pour bénéficier de la première phase de l’appel à projet gouvernemental. 5 villes de l’Essonne ont été retenues et 222 pour toute la France

Pérenniser le commerce local

Le développement et la pérennisation des commerces et de l'artisanat à Arpajon sont des engagements constants des élus de la commune. La Municipalité œuvre ainsi à la dynamisation et à la valorisation du commerce de proximité, par un soutien et un accompagnement stratégiques et logistiques :

  • accompagnement pour la mise aux normes d’accessibilité des commerces
  • accompagnement pour les demandes de subvention dans le cadre de l’OPAH
  • accompagnement pour  la mise en conformité avec le Règlement Local de Publicité
  • information sur les droits et obligations
  • mise en place d'une nouvelle politique de stationnement pour faciliter notamment l’accès aux commerces
  • soutien à l’association des commerçants pour l’organisation des manifestations et les moyens de communication

Le commerce et l'artisanat d'Arpajon offre une grande diversité commerciale, dans de nombreux domaines : alimentaire, culture/loisirs, équipement de la maison, équipement de la personne, hôtellerie restauration, hygiène-santé, prestations de services... retrouvez tous les commerces sur https://arpajon.plan-interactif.com/fr

Des partenariats pour le commerce

La ville s'engage également pour tisser des partenariats avec les acteurs majeurs du département susceptibles d'accompagner les commerçants. C'est le cas notamment de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Essonne (CCI), de la Chambre des Métiers de l'Artisanat de l'Essonne (CMA) ou de Cœur d'Essonne Agglomération. En 2019, la Ville a signé une "Convention Commerce" avec ces partenaires, qui lui permet d'avoir des contacts privilégiés, d'organiser des ateliers pour les commerçants, sur place ou de leur offrir un certain nombre d'accompagnements.

Centre-ville en mouvement
En 2016, la ville d’Arpajon a adhéré à l’association "Centre-ville en mouvement". Ce réseau compte aujourd’hui près de 90 collectivités en son sein. Ses membres bénéficient d’une part, d’un centre des ressources et d’autre part, d’échanges de bonnes pratiques sur la dynamisation d’un centre ville lors de conférences, d’ateliers et de visites de terrain. Tous les adhérents œuvrent ensemble pour dynamiser leur centre-ville, en innovant sur des thématiques telles que l’urbanisme, le transport, le commerce ou le développement durable. 

Contacter le service

Maison du Commerce

Elodie Gaillet, Manager de Centre-ville,Place de l’Hôtel de Ville 91290 Arpajon

Courriel06 07 70 55 36