Des chaussures rouges contre les violences faites aux femmes !

Publié le 10 octobre 2020
Sortez vos chaussures rouges samedi 17 octobre, de 10h à 11h et venez les déposer sur le parvis de l'Hôtel de Ville ! Pourquoi ? Parce qu'Arpajon se mobilise et prépare la toute première cérémonie officielle de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre à l’occasion de la journée internationale. Parce que rendre hommage aux 146* victimes de féminicides en 2019 c’est rendre visible l’invisible (source : ministère de l’intérieur, proche de celui des associations 152 cas).
Avec vous, nous allons réaliser une photo de l'ensemble des chaussures rouges déposées. Cette photographie deviendra le symbole fort de l’engagement des Arpajonnais.e.s aux côtés des victimes de violences et de leurs familles. RASSEMBLONS-NOUS CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ! ON COMPTE SUR VOUS… Indiquez-nous à evenements@arpajon91.fr le nombre de paires apportées. Vous pourrez les récupérer à 12h30.

Plus d'infos...

AUX ORIGINES DES CHAUSSURES ROUGES

"Une centaine de paires de chaussures rouges qui envahissent l’espace public, voici l’exposition d’art public proposée par Élina Chauvet depuis une dizaine d’années pour sensibiliser à la violence de genre et au féminicide (…).

Originaire de Ciudad Juarez (Mexique), alors étudiante en architecture, sa sœur décède sous les coups de son mari. Il ne sera jamais inculpé. Inconsolable, elle se réfugie dans l’art, essayant de trouver un moyen d’exprimer sa souffrance. Elle engage son art pour défendre la Femme et toucher l’opinion publique (…).

Quelle couleur de chaussures ? Quelle pointure ?

Voici les questions posées aux familles pour identifier les femmes disparues dont on ne retrouve souvent que les chaussures et quelques vêtements.

Témoignage de l’absence de ces femmes assassinées, ces paires de chaussures suggèrent le vide laissé par ces disparitions aux familles, aux proches. Paradoxalement, ce vide prend beaucoup de place : le public ne s’aventure jamais entre les paires de chaussures." Extrait du blog blogs.univ-tlse2.fr/…/zapatos-rojos-des-cendrillon…/